Vous êtes ici : Accueil > Services à l'élève / Soutien spécialisé aux élèves handicapés

Soutien spécialisé aux élèves handicapés

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
Le rôle de cette personne consiste en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.


Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications; elle l’aide dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs.


Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l'enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.

Préposé aux bénéficiaires
Cette personne offre un service direct à l’élève. Elle guide celui-ci dans ses déplacements et elle assure sa sécurité et veille sur son bien-être. De plus, elle voit à son hygiène personnelle. Elle soutient également le personnel enseignant en l’aidant à communiquer des notions de base chez l’élève (hygiène, habillage, etc.). Elle accompagne le jeune pendant les pauses et s’assure du respect des consignes de l’école.

Album photos de la vie au Pavillon Wilbrod-Dufour